Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La p'tite curieuse
22 mars 2013

Cupcake framboises-chocolat blanc

Bonjour.

 

Comme j'ai bien vu que mon cupcake d'hier t'avais fait saliver (et comme en plus j'avais prévu de faire un billet dessus :p), voici la recette. ATTENTION, cette petite friandise est vraiment riche en calories et en sucres, je ne suis pas responsable de la prise de kilo engendrée par ce billet ...

En fait, il est vraiment très simple à faire. Je suis partie de la recette de base utilisée pour les muffins aux cramberries.

Pour 7 muffins il te faut :

  • 20 cl de lait
  • 1 oeuf
  • 2 cc de levure chimique
  • 50 g de sucre en poudre
  • 150 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 gousse de vanille ou 1 cc d'arôme vanille

Et c'est là que la recette se modifie : j'ai retiré le beurre car j'ai ajouté 200 g de chocolat blanc aux noisettes (du coup avec le beurre ça serait vraiment trop gras) ainsi que 180 de framboises surgelées ; que j'avais préalablement fait décongeler. Je te conseille de ne pas le faire car les framboises étant fragiles elles vont s'écraser quand tu vas mélanger. Si elles sont encore congelées, ça n'arrivera pas.

 

Voilà pour les muffins. Tu vois il n'y a pas beaucoup de différences par rapport à la première recette. D'ailleurs, pour la suite, je te laisse jeter un coup d'oeil ici.

 Le four est à chaleur tournante, mais va comprendre pourquoi, certains muffins ont plus colorés/gonflés que d'autres ...

P3160010-1

P3160012-1

 

Pour le glaçage, car un cupcake sans glaçage, bah, c'est pas un cupcake, voici la recette que j'ai utilisée :

  • 100 g de beurre mou (mais pas fondu)
  • 300 g de sucre glace (tu les sens là les calories ?)
  • 2 cs de lait

Au départ, tu travailles le beurre avec les doigts, puis ajoutes le sucre glace et le lait. Tu travailles le tout à la spatule puis au fouet électrique durant environ 3 minutes. Tu obtiens un mélange bien onctueux.

Il ne te reste plus qu'à mettre la préparation dans une poche à douille puis à disposer le glaçage sur les muffins. Quand tout est prêt tu les réserves au frigo.

 

P3170020-1

P3170021-1

 

Petite astuce que j'ai vu à la télé (dans l'émission de Norbert et Jean plus précisément), si tu n'as pas de poche à douille, tu peux prendre un sac congélation auquel tu coupes un coin. Et voilà une poche à douille maison. Bien évidemment tu n'auras pas l'effet cranté mais c'est tout de même bien pratique.

Il est évident que tu peux décliner ces recettes : chocolat noir plutôt que blanc, avec d'autres éclats de fruits secs, avec des fraises, des pistaches etc. Pareil pour le glaçage que tu peux aromatiser (café, chocolat, fraise, citron, etc).

J'espère que ces recettes t'ont plu. N'oublies pas de me donner ton avis si tu les fais. Gros bisous et à dimanche pour une SNB printanière.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
mmmm ça donne envie ! Par contre le glaçage c'est joli mais je n'aime pas la crème au beurre donc à refaire en faux cupcake sans crème :p
A
C'est trop bon ces petites choses-là. On se retrouve chez notre Petite Curieuse Jo? Lyon ça doit faire à peu près mi-chemin entre chez toi et chez moi ;-)
J
miaaaam ! Bon je suis revenue,je voudrais goûter maintenant ...<br /> <br /> Tu habites loin du Tarn ?<br /> <br /> Bisous
La p'tite curieuse
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 770
Publicité