Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La p'tite curieuse
28 décembre 2012

DIY pains effervescents : c'est pas encore ça

Bonjour

 

Suite au billet de Tyra sur les pains effervescent à faire soi-même, j'ai tenté l'aventure. J'ai quelque peu galéré pour trouver l'acide citrique (que j'ai finalement trouvé en pharmacie ; la 5ème ^^). J'ai choisi d'utiliser de l'huile d'amande douce car, premièrement je n'avais que ça à la maison et qu'en plus, je sais qu'elle est utilisé dans de nombreux cosmétiques, alors pourquoi faire plus compliqué ? Pour l'huile essentiel, j'ai choisi l'orange douce car elle a des vertus relaxantes et du coup je pouvais utiliser les zestes en déco.

 

100_1220

Tout a bien commencé, j'ai réussi à obtenir l'effet "sable mouillé" recherché. Le problème est apparu ensuite. J'ai mit quelques zestes au fond de mes moules cannelées et j'ai commencé à les remplir à ras bord. Mais après avoir rempli le premier, j'ai remarqué que ça gonflé. Alors là, on va faire une petite pause et je vais te rappeler une petite chose. En cuisine, on peut remplacer la levure par du bicarbonate. Est-ce que tu vois où je veux en venir ? Voyant ça, j'ai décidé de ne pas remplir mes moules jusqu'en haut, laissant 0.5cm de marge. Mais ça n'a pas suffit, une fois au frigo, ça a continué à gonfler. Jusqu'à déborder. J'ai dû racler l’excédant. Et j'ai laisser durcir, ça ne pouvait pas gonfler plus de toute façon. Et du coup voilà le résultat :

 

100_1223

100_1224

100_1276

100_1278

100_1281

Et du coup la poudre qui restait, je l'ai mise dans des petits sachets. Après tout, je peux tout à fait l'utiliser en pluie dans mon bain ...

Alors verdict : il va falloir que je recommence afin d'obtenir des pains plus "présentables". Mais le problème reste le même, pourquoi est-ce que ça a autant gonflé ? Et surtout, y-a-t'il une solution pour que ça ne gonfle pas ? Je ne les ai pas encore essayé, mais mon frère L les a senti et adore l'odeur ! Je te dirais s'ils sont bien ou pas (en tout cas j'ai fait un test et ils sont bel et bien effervescents, c'est déjà ça).

Dernière petite chose. Je ne sais pas si tu as remarqué, mais ça fait quelques jours que j'agrandie les photos. J'aimerais savoir si ça va mieux ou pas. Si par exemple elles sont plus floues ça ne sert à rien vu qu'au final tu dois tout de même cliquer dessus pour les agrandir et avoir un zoom de bonne qualité ...

Voilà gros bisous et à dimanche.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
j'ai testé tes jolis pains ma puce, ils sentent trop bon ♥ gros bisous ♥♥♥<br /> <br /> par contre la carotte pas encore =)
J
lol si je gange j'en veux un ♥ bisous
A
Cela fait des jours que je veux répondre à tes questions sur tes galets effervescents faits maison, mais je suis un petit boulet (qui oublie de participer aux concours de ses blopines chéries et qui oublie de commenter). <br /> <br /> Quelques suggestions <br /> <br /> - peut-être que tu devrais moins remplir les moules pour éviter que ça déborde (genre tu remplis à moitié)<br /> <br /> - ou alors, tu laisse gonfler dans ton récipient avant de remplir le moule (je ne sais pas en combien de temps ça durcit, donc si c'est techniquement possible de laisser gonfler avant de remplir les moules)<br /> <br /> - utiliser moins d'acide et ou de bicarbonate, bon dans l'article de Tyra, elle conseille d'utiliser les mêmes proportions il me semble <br /> <br /> - il reste aussi la solution plus 'scientifique' on va dire, c'est-à-dire utiliser un acide moins fort, style acide acétique (= vinaigre), et puis c'est plus économique que l'acide citrique. Bon le risque c'est que ça ne mousse pas assez, car niveau acidité le vinaigre c'est un peu 'mou du genou' on va dire, mais je pense que c'est jouable. Faudrait que je teste par moi-même.<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà, je tenais à apporter mon éclairage de chimiste en carton. <br /> <br /> <br /> <br /> PS : je préfère les photos dans ce format ci.
H
Ton article m'intéresse beaucoup, j'aimerais bien aussi me lancer dans les bombes de bain :)<br /> <br /> Par contre, ça m'intrigue que ça gonfle autant... <br /> <br /> Merci pour l'article !!
L
1/ je kiffe les photos plus grandes<br /> <br /> 2/ merci de ce test je sais que quand je le ferai je ne doit pas beaucoup remplir, quitte à avoir des galets, vaut mieux que des soufflés ^^<br /> <br /> 3/ au final c'est pour dissoudre donc tu n'a pas l'esthétique mais tant que tu as la fonctionalité, well done :)
La p'tite curieuse
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 774
Publicité